péri
Rééducation Périnéale
Prise en charge des troubles vésico-spinctériens chez la femme et l’homme
Les objectifs
Variés et accessibles, les objectifs vont de traiter les fuites à prévenir la descente d’organe ou les urgences urinaires.
Tous concernés
Les troubles périnéaux sont une gêne quotidienne. Homme et Femme sont touchés à des âges et pour des raisons différentes. Des fuites occasionnelles, une suite d’accouchement ou d’opération sont autant de bonnes raisons d’envisager une rééducation.
a chacun sa prise en charge
La rééducation repose sur différentes techniques qui permettent à chaque patient(e) de bénéficier d’une prise en charge adaptée. L’association d’exercices et de conseils pour le quotidien permet des bénéfices à long terme.
attention
Contrairement aux idées reçues, les dysfonctionnements de la sphère périnéo-sphinctérienne concernent aussi les jeunes. Les sportifs et sportives sont particulièrement concernés pas l’apparition précoce de ces troubles (impossibilité de se retenir, fuites, pollykiurie, douleurs).
mise en place
Les indications, le déroulement et la prise en charge de la rééducation périnéale
Les indications
-Chez la femme : l’incontinence urinaire (d’effort ou mixte), les envies urgentes, les suites d’accouchement(voie basse ou césarienne), les prolapsus, la prévention de la descente d’organe, l’arrivée de la ménopause
-Chez l’homme : rééducation en pré/post prostatectomie, suite de grattage de prostate
-Chez la femme et l’homme : incontinence anale et constipation
Le bilan
Etabli au départ par l’intermédiaire d’un interrogatoire et d’une auscultation. Le bilan permet d’établir les objectifs du traitement et de l’adapter au mieux au patient.
le traitement
Il existe différente méthode de rééducation : la méthode manuelle, le biofeedback et l’électrostimulation.
A cela, il est indispensable d’ajouter des exercices de respiration et d’abdominaux adaptés ainsi qu’une éducation comportementale afin de conserver les bienfaits de la rééducation à long terme.
la prévention
Les fuites urinaires peuvent apparaitre tôt chez certains (exemple courant : les sportives)
En tout état de cause, il serait logique de prévenir au mieux l’apparition de ces troubles pour chaque individu.
Le manque d’information et le tabou qui existe encore à propos de la sphère périnéale et ses dysfonctionnements ne doit pas empêcher la prise en charge adaptée et efficace pour éviter l’installation de ces problèmes.